[PC] Half-Life +expansions officiels & indé

Aller en bas

[PC] Half-Life +expansions officiels & indé

Message par Virgile le Dim 24 Fév - 10:11

Parlons un peu du FPS qui a marqué des millions de joueurs en 1998, Virgile compris : Half-Life !
En l'espace d'une dizaine d'année il s'est vu enrichir de nombreux mods et extensions solo de qualité, voici un petit best of de ma part, qui a testé un nombre incalculable d'expansions pour Half-Life (c'est peu dire)...

HALF-LIFE
Le début d'une saga légendaire, on incarne Gordon Freeman, scientifique au sein de BlackMesa lorsque une expérience tourne au drame... Un portail s'ouvre, des aliens déboulent... Entre la chasse aux monstres, et la survie contre les marines qui viennent purifier la base, voilà des heures d'actions en perspective en vue. Half-Life est signé Valve.

+ Un scénario excellent, avec des mises en scènes formidables
+ Des maps cultes (cf: Chambre de combustion)
+ Une bonne gamme d'ennemis et de PNJ (le Gman) charismatiques en tout genre et une panoplie d'armes de premier choix
+ L'idée des 2 fins

- L'intelligence artificielle des ennemis, comme des alliés où cela s'avère parfois être un calvaire


HALF-LIFE : OPPOSING FORCE *expansion officiel*
Dans ce nouvel opus, on incarne le capitaine Adrian Shephard, un des marines envoyés nettoyer la base... Malheureusement, vous voilà vite embarquer dans la même galère. Opposing Force est de Gearbox.

+ Une histoire qui se passe en parallèle à celle de Gordon, on revisite d'un autre point de vue certains passages d'Half-Life !
+ Des nouveaux ennemis venu d'un autre monde avec son lot de boss, et de nouvelles armes excellentes (l'une d'entre elle permet de téléporter les ennemis ou soit-même sur Xen, le monde natal des aliens ; une autre est un Barnacle qui peu jouer le rôle de grappin.) !
+ Une durée de vie honnête, pas aussi long que Half-Life, mais très correct !

- A prendre comme un + pour les fans de passages épiques : Opposing Force à des passages bien difficiles qui resteront dans les mémoires (je pense notamment à un tunnel plongé dans le noir infestés de Voltigores qui suit le générateur infini de Pitdrones)
- Une fois encore l'IA vient poser problème parfois, d'autant plus que vos hommes ne sont pas de trop pour accéder à certaines zones.
- Sur Steam, le jeu souffre d'un bug non corrigé jusqu'ici visant à crasher le jeu lors de la scène où l'on retrouve Gordon Freeman sautant dans le portail pour Xen... edit: Le bug a été corrigé entre temps, parait-il, à vérifier !


HALF-LIFE : BLUE SHIFT *expansion officiel*
Je serai bref, pour moi Blue Shift est assez mauvais, mais il s'agit de la seconde extension officiel, et apporte avec lui de nouveaux modèles low-poly pour les armes et les ennemis d'Half-Life et Opposing Force, ce qui donnait un coup de jeune au jeu.
Dans Blue Shift, cette fois ci c'est un Barney (agent de sécurité) que l'on incarne toujours en parallèle à l'aventure de Gordon. Ce jeu est de Gearbox.

+ Une fois encore les déjà-vu de Half-Life pour notre plus grand plaisir
+ La combinaison de protection est remplacé par les gilets et les casques.
+ Les nouveaux modèles low-poly qui rendent le jeu plus beau.

- Aucune nouvelle armes, ni ennemis... Le lot d'armes se retrouve d'ailleurs très amaigri, car aucune des armes puissante n'est disponible. Il n'y a pas de boss n'ont plus dans cet expansion.
- Beaucoup trop court !


HALF-LIFE : AZUR SHEEP *tiers*
J'introduis les extensions réalisés par des fans pour des fans, avec Azur Sheep, qui reprend le principe de Blue Shift en beaucoup mieux : Là aussi vous incarnez un Barney, mais cette aventure parallèle est bien plus intense et intéressante, on est d'ailleurs amener à épauler Freeman et Shephard au cours du jeu.

+ Des nouveaux ennemis et de nouvelles armes (dont une queue de billard à la place du pied de biche !)
+ Des passages de Half-Life revisités sous un autre oeil
+ Une bonne durée de vie
+ récemment mis à jour pour Steam avec des modèles haute-définition !

- Quelques incohérences avec l'histoire originale (si il est fun d'avoir Shephard à ses côtés, celui-ci se fait ensuite enlever par des aliens, ce qui n'a jamais eu lieu dans Opposing Force) ce qui est un poil dommage.
- La partenaire du héros à une IA plus que handicapante...


SWEET HALF-LIFE *tiers*
L'extension la plus fun de Half-Life ! Une fois encore elle se passe en parallèle à l'aventure de Freeman, là aussi vous êtes l'un des manutentionnaires, revêtus d'une combinaison de protection et essayer de fuir BlackMesa...

+ Un gros WTF énorme ! BlackMesa est noyé de pub au look manga, les aliens de Roswell attaquent et ne font qu'une bouchée de Xen, et la musique de Vivaldi en baignera plus d'un lors de passages funs !
+ 2 fins : une bonne, et une mauvaise. Mais au moment de choisir, l'aventure est encore longue ! Vous aurez le choix de rester sur Terre où d'attaquer le vaisseau mère de Roswell !
+ Durée de vie très bonne, et renforcé par les 2 fins encore une fois.
+ Une fois encore, un jeu qui propose son lot de nouveaux ennemis et armes, ainsi que les petits clins d’œil de déjà-vu (On retrouve Shephard, enfin !)

- Quelques passages délicats pas forcément évident à aborder (sauf si 3 gros Gargantua avec des bras lance-flamme vous courant derrière ne vous inquiète pas le moins du monde...)
- Il semblerait que le mod soit bugé sur certaines versions du jeu. Avec la version Steam d'Half-Life, pour ma part il n'y a aucun soucis.



HALF-LIFE : INVASION *tiers*
Voici l'un des meilleurs mods de tous les temps, et réalisé en tout et pour tout par trois français.
Half-Life Invasion est une suite de Half-Life qui démarre par la mauvaise fin "Visiblement nous n'aurons pas l'occasion de travailler ensemble..."
Dans ce mod c'est tout un tas de nouvelles armes et ennemis qui vous attendes, un système de soin custom par zone, la possibilité de démembrer les ennemis, devoir retenir des codes pour ouvrir des portes, une excellente bande son, un tank à diriger à la Gunman, bref : digne de professionnels du jeu vidéo !
Note : Il semblerait qu'un nouvelle version, pour Steam et en haute définition, soit en développement !

+ Les innovations fulgurantes ! Même la lampe de poche est remplacé par un briquet capricieux !
+ Une réalisation française avec un doublage français, que demande le peuple !
+ Des maps excellentes, et bien évidement, la durée de vie honneur le titre. Ne pas y jouer est un crime.

- L'équipe à revu la difficulté à la hausse, mais est ce là vraiment un mal ?



HALF-LIFE : POINT OF VIEW *tiers*
Un autre mod incontournable, qui a d'ailleurs fait parlé de lui dans certains magazines de jeux : Point of View. Réalisé par l'équipe de Azur Sheep, voici un titre qui enterre son homologue. Dans POV vous n'incarnez ni un scientifique de BlackMesa, ni un des marines, ni un Barney. Non, ici vous démarrez sur Xen et incarnez un Vortigaunt (les aliens qui lancent des éclairs vert) !
Ici, pas question de se soignez en ramassant les pack de vie, il vous faudra tuer des humains pour vous refaire une santé !

+ Jouer un alien !
+ Nouveaux ennemis, et modèles (vu dans Azur Sheep)
+ Les passages déjà vu dans Half-Life, mais aussi Opposing Force, et Azur Sheep !
+ Encore un mod qui brille aussi par sa durée de vie très honnête
+ récemment mis à jour pour Steam avec des modèles haute-définiton !

- Peut-être un poil tiré par les cheveux, mais fait bon prélude à l'entente entre les hommes et les Vortigaunt sympas de HL²



HALF-LIFE : ZOMBIE EDITION *tiers*
Sous ce titre à la con, ce cache tout ce qu'il manquait encore à Half-Life...
Mesdames et Messieurs, voici le premier mod solo pour Half-Life où l'on joue un crabe de tête !
Oui oui, un crabe de tête ! C'est aussi le premier mod conçu pour être joué sous Steam contrairement aux autres. En effet, ce mod à était réalisé il y a peu de temps, et reprend des idées de HL² pour mettre en avant le crabe de tête : il est en effet possible de customiser sa "classe de personnage" pour que les zombies que vous fabriquez soit plus fort (à la Opposing Force) ou des Fast Zombies (à la Half-Life²) par exemple (le tout se fait en mangeant les corps). Si votre crabe ne meurt pas, vous pouvez mourir en tant que zombie et prendre un autre humain comme hôte, tout votre progression reposera sur votre faculté à survivre en tant que crabe de tête...

+ Incarner un crabe de tête et allez d'hôte en hôte pour faire votre chemin dans BlackMesa et semer le chaos
+ La réalisation du tonnerre, démontrant à nouveau que Half-Life 1 est loin d'avoir rendu son dernier souffle

- Quel crime ! Comment un jeu aussi bien trouvé et soigné peut-il être aussi court ? Conseil : évitez de vous faire un fast zombie pour ne pas le "rusher" trop vite


Note : Les mods tiers sont toujours disponibles (gratuitement) sur Vossey.
avatar
Virgile
Seigneur des vieux schnocks

Messages : 85
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://minelittlefury.tk/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum