[PC] ManiaPlanet, portail et jeux de Nadeo

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[PC] ManiaPlanet, portail et jeux de Nadeo

Message par Haken Browning le Mer 27 Fév - 18:40

A l'occasion de la journée chargée de Nadeo, je vais faire ici un topic sur cette société, ses jeux et la plateforme ManiaPlanet de l'éditeur.

Trackmania c'est quoi ?

Trackmania est un jeu de courses arcade créé en 2003 par Nadeo qui a été récemment racheté par Ubisoft. Ce jeu a le double avantage d'être magnifique et léger, de telle sorte que le dernier trackmania (United Forever) tourne sur des PC vieux de 10 ans en full max ! Le jeu est basé sur la rapidité. En gros, vous ne pouvez pas percuter l'adversaire, mais juste battre son chrono sur des pistes plus déjantées les unes que les autres !

Trackmania, l'historique
Le tout premier Trackmania sort en novembre 2003. Il est alors apprécié par la critique, et une communauté solide se fonde et s'échange des circuits faits maison. Il intègre 3 voitures avec chacune leurs caractéristiques, et 3 environnements.



En avril 2005 sort Trackmania Sunrise. 3 nouveaux environnements, 3 nouveaux véhicules mais par contre plus de traces des véhicules et environnements du premier. Pour les retrouver, il faut attendre 6 mois, en octobre 2005, pour redécouvrir le premier épisode sous le nom de Trackmania Original qui rajoute du contenu, et les graphismes de Sunrise. En gros, que du bon.


Le mois suivant sort une extension gratuite pour Sunrise (vous suivez toujours ?) appelée Sunrise Extreme. Plus de contenu encore une fois, et gratuit qui plus est. Une édition boîte de Sunrise+Extreme sort peu après.



En janvier 2006 sort l'épisode Nations. Il ne comporte qu'un environnement et une voiture, est jouable en solo et surtout online, et il est...gratuit !!! Ce jeu, devant normalement simplement faire de la pub pour les opus payants, s'avère être un raz de marée de téléchargements. La pub fait son effet avec la sortie de United 10 mois plus tard. Ce jeu regroupe tous les anciens en 1, et pour cause : les protections de CD Starforce sont incompatibles avec Vista (et Seven plus tard) et une màj de cette protection est impossible. Donc United regroupe Original, Sunrise Extrême et Nations.



Le 16 avril 2008, joie chez les fans : Nations reçoit une extension appelée Forever. Toujours de l'ajout de contenu, et United reçoit lui aussi un patch Forever la semaine d'après pour rajouter le même contenu, et des bonus pour les autres environnements.
A noter que Nations a subi une mise à jour qui a fait grincer des dents. En effet, depuis un certain temps, ceux qui n'ont jamais acheté de Trackmania subissent des limitations dans les serveurs en ligne, qui sont désormais séparés en 2 catégories :
- les FreeZone, pour ceux n'ayant activé aucune clé Trackmania valide. Ces serveurs sont donc assaillis, et ont certaines limitations (par exemple, obligation d'une manche en spectateur au bout de X courses).
- les normaux, pour ceux qui ont acheté un Trackmania.
Perso, j'ai Sunrise Extrême, donc j'ai accès à tous les serveurs. Mais il ne faut pas oublier que Nations est une pub pour United, normal donc qu'ils limitent leur démo, non ? Pis c'est pas un usage limité.



En novembre 2008 sort Trackmania sur DS. excellent épisode, il reprend 3 environnements et fonctionne sur le même principe que la version PC. Sa "suite" est sortie en septembre 2010, suivie de près par la version Wii qui est bien plus maniable sans le volant que avec.


Le 14 septembre 2011 est sorti le dernier Trackmania en date : Trackmania² Canyon. Et le principe n'a pas changé : des courses délirantes ! Le moteur a changé, il est plus beau que l'ancien, mais il tourne encore sur des ordis assez vieux : par exemple, mon PC portable assez bas de gamme le fait tourner avec détails max sans antialiasing sans ramer ! La gestion des dégâts apparaît, mais juste en tant que visuel : une voiture broyée aura aucune incidence sur les performances.
Il y a également un ajout de taille : un outil de programmation simple et efficace qui permet ni plus ni moins de changer le jeu ! Par ce biais, on peut changer les règles que l'on veut pour le circuit. Et avec des options simples comme dans les précédents opus tels l'éditeur de circuits, ce jeu est le digne héritier des opus précédents.
Pour le moment, seul l'environnement Canyon est dispo, mais Valley est en cours de développement également, et le DLC gratuit Platform arrive demain : il ajoute le mode Plateforme bien connu des fans. Je finis en disant que ce jeu est GENIAL.

Le réseau ManiaPlanet (Trackmania², Shootmania, QuestMania)
Conscient de la communauté énorme qui s'est développée autour des Trackmania (surtout les opus PC avec skins et autres circuits), Nadeo a créé une plateforme dont le porte-étendard fut Trackmania² Canyon : ManiaPlanet.

ManiaPlanet est aux derniers et prochains jeux Nadeo ce que Steam est aux jeux Valve : une plateforme par laquelle passe l'authentification commune à tous les prochains jeux Nadeo. Je trouve personnellement que ManiaPlanet, dans sa dernière version bêta, est bien foutu.
Cette plateforme concentre 3 jeux pour le moment :
- Trackmania², dont j'ai déjà parlé,
- ShootMania Storm :

Ce dernier né de Nadeo et assez populaire, jugez plutôt : même en étant encore en bêta, il a déjà eu droit à ses épreuves dans certaines grosses compétitions sportives :
Finale ShootMania @ Gamers Assembly 2012 - aAa Vs Allstars
Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué, et pour cause, tout comme Trackmania, très peu de touches utilisées : les flèches pour se diriger, la souris... Et c'est tout !
Il est en passe de sortir de bêta et va passer en version finale.
- QuestMania

On ne sait rien de lui, à part que ce sera un RPG.

Le 25 juillet 2012 sort une extension pour Trackmania² : Platform. Des maps où n'ets pas compté le temps... mais les respawns ! Ces cartes sont très difficiles et demandent une précision sans faille. Le challenge est largement au rendez-vous ici.

Le 3 novembre 2012, Nadeo sort 2 trailers : Valley et Stadium sont annoncés pour Trackmania² !



Le 27 février 2013, Nadeo a fait plusieurs annonces, dont voici l'essentiel :
- les jeux ManiaPlanet débarquent sur Steam, avec Trackmania² Canyon (disponibilité immédiate) et Shootmania Storm (en précommande).
- le "nouvel" environnement Stadium sort en Open Beta gratuite... et limitée, à part si on paye. En effet, cette fois Stadium est payant : 9€99 avec une réduction de précommande de 10% (soit 8€99 à payer).

En bref, si vous pouvez vous essayer à un Trackmania, faites-le. Nations Forever est gratuit (malgré les limitations citées), United Forever est à 30€ sur Steam (attendez pas une réduction, les Trackmania voient leurs prix descendre encore moins vite que Counter Strike) et Canyon est à 20€ et, malgré l'unique environnement, il vaut ce prix. Shootmania est en ce moment à 18€.
Je conseille donc les Trackmania à tous ceux qui veulent un jeu de course ultra simple, mais malgré tout terriblement fun et chronophage.
Voilà, fini !
Spoiler:
Les aspirines et l'eau sont derrière la dernière porte à droite.
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Re: [PC] ManiaPlanet, portail et jeux de Nadeo

Message par Virgile le Mer 27 Fév - 19:36

J'adore également TrackMania, pour deux raisons : son style unique de course assez décalé, et surtout, ses possibilités de customisation !
Par contre, Storm ne m’emballe pas particulièrement... Reste à voir ce que QuestMania va donner.
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