L'antre du vieux schnock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys

3 participants

Aller en bas

[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys Empty [Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys

Message par Haken Browning Sam 23 Fév - 10:13


Un petit opening, du premier (le seul que je puisse montrer sans spoiler, vous comprendrez vite pourquoi...

Et CA. La version PC est aussi magnifique. Si vous aimez pas, je comprends plus.
Je remercie tout de suite Hardcore Gaming pour les screens que j'utilise.

Je vais parler donc ici d'une série phare au Japon et pourtant méconnue chez nous : Ys. Ces jeux sont des RPGs développés par Falcom et édités par Konami. Comme vous avez pu l'entendre dans les vidéos ci-dessus, les musiques sont clairement l'un des points forts de la série, le compositeur ayant le plus marqué les esprits étant Yuzo Koshiro (Streets of Rage pour ceux qui connaissent). Bref, voici donc une chronologie des sorties du jeu, et croyez-moi que c'est pas facile.

Le premier Ys, Ys I : Ancient Ys Vanished sort en 1987 sur PC-88, X1, PC-98, FM-7/FM-77, FM-77AV et MSX2 (tous des ordinateurs de l'époque) et PC-Engine CD-ROM² (le CD-ROM² étant une extension de la console) et déjà le jeu a été encensé par la critique. Il a ensuite été parté successivement sur NES, Master System, DOS, Apple IIGS, TurboGraphX-16 et a eu droit à des remakes sur Saturn, PC, PS2, PSP et sur DS. Il a été suivi par Ys II: Ancient Ys Vanished The Final Chapter sur les mêmes plateformes. Il est à noter que les versions PC-Engine, PC, PS2, PSP et DS sont compilées (les deux jeux en 1 support), ce qui est plus logique, étant donné que, comme cela a du vous sauter aux yeux, les deux titres se suivent directement. En passant sur Saturn et PC, le jeu a eu droit à un relooking (comme tous les jeux suivants sortis à l'origine sur des consoles pré-PC Windows) très beau à voir encore aujourd'hui :
[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys Ys-msx3
MSX : Oh ça brille !
[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys Ys-tg162
TurboGraphX : ça va mieux.
[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys Yseternal3
PC : ... Trop beau ! Et sur écran 24" c'est pas trop pixellisé et cela reste magnifique.
Par contre, petite chose : ces jeux sont courts, comme tous ceux de la saga. Ne vous attendez pas à mettre 50 heures pour finir les deux : j'ai personnellement fini le premier en glandant en 5 heures (ce final boss, il m'a bien fait CHIER !!!) et le second me paraît pas franchement plus long.
Concernant l'histoire, comme dans tous les Ys (à part 1 dans la série principale) vous incarnez Adol Christin, un jeune homme aux cheveux rouges. Dans le premier, vous vous échouez inconscient sur une plage après le naufrage de votre bateau à cause d'une tempête. Vous êtes recueilli et soigné, et vous apprenez que cette région est frappée par des phénomènes inconnus tels les monstres, ou encore la tempête qui vous a rendu naufragé. Et la quête d'Adol ne fait que commencer...
Le gameplay est très simple : vous vous armez, et pour vaincre les monstres... Vous leur foncez dessus au sens propre du terme. En face à face, vous tiendrez pas longtemps, par contre si vous êtes légèrement décalé sur la gauche ou la droite vous vous en sortirez. Le II introduit aussi un système de magie simple lui aussi.
Je signale que seule la version PSP est officiellement sortie en Europe voire du Japon (peu de versions sont allées aux US, et aucune chez nous), et encore uniquement via le PSN.

Là ça va aller plus vite, je ne connais pas les jeux suivants.

En 1989 sort Ys III: Wanderers from Ys sur PC-88, PC-98, MSX 2 et porté ensuite sur X68000, PC-Engine CD-ROM², SNES, NES (pas d'erreur, la version NES est sortie 3 mois après la SNES !!!), Megadrive et PS2. Aucune de ces versions chez nous, bien entendu... du moins celles-ci, car en 2011 sort sur PSP et PC Ys : The Oath in Felghana qui est Ys III refait avec le moteur trouadé de Ys VI. Le meilleur est que la version PSP sort chez nous... Et enfin sur PC ! En effet, XSEED Games a sorti sur Steam le 19 mars 2012 la version PC de ce jeu. Dans ces versions, le gameplay évolue encore avec des pouvoirs à déclencher, et notre héros est toujours Adol qui accomplit une nouvelle quête toujours tout seul...

Le cas de Ys IV est plus problématique : en effet, sur 3 versions sorties, aucune n'est identique à une autre ! La version PC-Engine sortie en 1993 n'est pas reconnue officiellement par Falcom qui rend officielle la version SNES de la même année. Dans ces deux jeux, Ys IV: Dawn of Ys sur PC-E et Ys IV: Mask of the Sun sur SNES, à part Adol rien n'est pareil. Et la version PS2 de 2005 enfonce le clou en étant encore différente. La version SNES est sortie aux US en 1993 (et j'espère un remake PC...).

Ys V: Kefin, The Lost City of Sand sort sur SNES en 1995 au Japon et aux US, et comme d'hab on retrouve Adol dans une nouvelle quête et encore tout seul (décidément, il charme plein de filles mais il est toujours seul... Forever alone. \o/) Seule une version PS2 en 2005 est sortie en remake au Japon (au fait, les remakes PS2 bénéficient aussi de graphismes améliorés) et c'est tout. Sans doute l'épisode le moins connu de la série.

Les fans devront attendre 2003 pur voir arriver au Japon Ys : The Ark of Napishtim (le VI est souvent oublié) sur PS2, PC et PSP... Et ce beau monde arrive en France en 2006 traduit n français !!! La majorité des fans français ont sans doute découvert la série avec cet épisode. Et on retrouve encore Adol dans une quête épique.

Le dernier en date, intitulé sobrement Ys Seven est sorti sur PSP en 2010 chez eux (enfoirés...) et devinez qui est le héros ? Adol bien sûr, comment vous avez deviné ?

Mais la saga renaît en ce moment grâce surtout à XSEED. En effet, cette société a permis à The Oath in Felghana et à Ys Origin, un opus se déroulant 700 ans avant Ys I, de sortir sur Steam l'année dernière, et a permis cette année la sortie de Ys Chronicles+, une version améliorée de Ys Chronicles sorti sur PSP pour le PC via Steam ! Aucune raison de ne pas essayer ce chef-d'oeuvre ! Et le VII a aussi un remake en cours, celui-ci sur Vita cette fois.

Voilà, c'est tout pour le moment !
Haken Browning
Haken Browning

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 30
Localisation : Sur mon PC.

Revenir en haut Aller en bas

[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys Empty Re: [Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys

Message par Virgile Sam 23 Fév - 10:34

C'est clair que Ys il y en a pour toutes les époques, et toute les plateformes ! C'est une saga qui gagne à être connue.
Chouette article. Tako sourit
Virgile
Virgile
Seigneur des vieux schnocks

Messages : 89
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 39

http://sonicsnake.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys Empty Re: [Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys

Message par LynxAenslade Dim 24 Fév - 11:38

Merci pour cette présentations, je connait pas trop cette série mais je suis en train de DL Ys Origin du coup Smile on vérra !
LynxAenslade
LynxAenslade

Messages : 11
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 37
Localisation : LH

Revenir en haut Aller en bas

[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys Empty Re: [Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys

Message par Haken Browning Mar 26 Fév - 11:41

J'ai fini une première fois le I.
[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys Header_292x136
Ah, que dire ? Déjà, mine de rien, le jeu est magnifique, que ce soit en mode Complete (version 2001, format 4:3) ou Chronicles (format PSP). De la 2D magnifique, que je vais illustrer ici :
[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys A9D316C8EC61CA4CB76492C2AD1120D40D836E7B
[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys 9A62F4AE20A922FEA68EFFACC288C28D7148323F
Oui, ça date un peu,mais vu le jeu...
Ensuite, le gameplay... Rien vu de plus simple ! Le Bump System marche à merveille, je trouve même dommage qu'il se soit pas très étendu (peut-être justement la relative simplicité du système...).
Niveau son, y en a pour tous les goûts : musiques originales des années 80 (version PC-88), version début des années 2000 ou version PSP. Du tout bon ! De plus, l'OST est du pur bonheur auditif. (ma musique préférée par contre est celle de l'intro du II, absolument divine !).
Niveau scénario, bien ficelé et en même temps ultra classique : Adol s'échoue sur une plage et décuvre au fur et à mesure que c'est pas un simple péon... Ultra-classique, et pourtant on accroche !
Là où ça pêche, c'est au niveau de la durée de vie : en traînant au maximum (remplir le bestiaire en farmant CHAQUE MONSTRE ET D'AILLEURS J'EN AI OUBLIE UN JHGKFHDGGH?GHGVNCGVFG, les quêtes annexes, papoter avec CHAQUE PNJ, et tout ceci rapporte bien entendu des succès), j'ai pas dépassé une dizaine d'heures. Faut rappeler qu'il était super long en 1988... Mais en fait il faut ajouter le temps de faire le II, car malgré les numéros les 2 jeux se suivent directement, l'intro du II reprenant à l'évènement de fin du I. Mais il y a un Time Attack (on enchaîne les boss du jeu, si on meurt on recommence) et un succès demande de finir en Nightmare.
Et j'ai peur du boss de fin en Nightmare. Car autant le jeu est une balade une fois les habitudes du boss saisies, autant le dernier boss... Même en connaissant la stratégie par coeur, il faut connaître sa trajectoire au millimètre près. Et encore, faut avoir du bol. Mais au moins, on a du challenge (surtout que si on tente le combat avec l'équipement "logique", on est sûr de perdre !!!) !
Bref, ce jeu est une perle. Il est sur Steam à 13€99 grâce aux soins de XSEED, et il les vaut amplement.
Haken Browning
Haken Browning

Messages : 9
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 30
Localisation : Sur mon PC.

Revenir en haut Aller en bas

[Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys Empty Re: [Tellement miltiplateforme que je sais pas où le foutre] La saga Ys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum