L'antre du vieux schnock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Suzumiya Haruhi no Yuutsu (2006)

Aller en bas

Suzumiya Haruhi no Yuutsu (2006) Empty Suzumiya Haruhi no Yuutsu (2006)

Message par Virgile Dim 7 Avr - 15:16

Je reposte ici, pour les archives, le topic que j'ai fais il a trèèès longtemps sur feu mon tout premier forum, à propos d'un anime culte de 2006, Haruhi Suzumiya.
Vous trouverez dans un premier temps mon message original, avec les grosses fautes d'orthographes, puis mon commentaire de 2004 :

Virgile, sur son forum Illusion France a écrit:Vous l'avez deviné, sur ce topic je vais vous parlez de...
Suzumiya Haruhi no yūutsu (涼宮ハルヒの憂鬱, La mélancolie d'Haruhi Suzumiya)

Avant tout, sachez qu'il y a déjà un excellent article sur Wikipedia à ce sujet.
Je vais essayer de vous présentez en gros cette série.

Mais est ce juste une série ?
Non, Suzumiya Haruhi est avant tout un Roman de Nagaru Tanigawa en 9 volumes (dont le dernier va seulement paraitre). Cela a était adapté en un animé d'une part, et 2 fois en manga d'autre part (En effet, la 1ere adaption manga fût très vite arrêtée du fait que l'illustrateur réalisé des doujins hentai ce qui ne plaisa pas à la maison d'édition...)

Voyons donc de plus prêt la série, qui est constitué de 14 épisodes. Un vrai bijou de détente, un souffle nouveau dans le monde de l'animé...

On peu commencer par noter 2 personnages principaux: Haruhi Suzumiya, et Kyon. Bien que l'animé a pris le partis de raconter l'histoire à travers le point de vu (souvent blasé) de Kyon, la véritable héroinne de l'histoire est bien Haruhi. Première bizarrerie, vous n'aurez jamais la véritable identité de notre narrateur (ni de sa petite soeur qui apparait par la suite dans la série). Vous ne saurez que son surnom: Kyon. Si celui ci est plutôt railleur; Haruhi quand à elle une véritable furie qui parait franchement dérangé... En réalité, cette belle jeune fille excentrique déborde de talents mais souffre d'ennuie et ne rêve que de rencontrer des personnes paranormales (du genre voyageurs du temps, aliens, espers...). Kyon qui se retrouve dans la même classe qu'elle, découvre la personnalité inhabituelle de Haruhi et ose lui toucher 2 mots... Haruhi pense alors avoir un camarade de classe plus "intéréssé" que les autres larons de sa classe, et décide de le trainer de force dans une idée folle: "SOS Dan", un club qu'elle crée elle même aussitôt au sein de son école en exterminant le club de littérature qui n'avait qu'une seule membre: Yuki Nagato. Haruhi oblige Yuki à faire partis de la "Brigade SOS", celle ci ne manifeste aucune opposition... Haruhi décide ensuite de trouver une "mascotte" et "capture" une jeune fille en seconde année, Mikuru Asahina, en raison de ses formes très généreuses et son air très "lolita"! Enfin, elle saisie l'occasion qu'un étudiant arrive en cours d'année scolaire pour l'embarquer à son tour dans son club: il s'agit de Itsuki Koizumi.
A première voir, ces 3 là sembles être des étudiants tout à fait normaux: Yuki semble être une fille très sérieuse et discrète qui ne sort jamais la tête de ses livres, Mikuru semble être une jeune fille timide et très douce, et Itsuki semble être un jeune homme souriant ouvert à toute proposition... Ce qui est intéressant, c'est que sans le savoir, Haruhi a selectionné par hasard 3 personnes paranormales dans son club: Yuki est une extra-terrestre, Mikuru vient d'un futur éloigné, et Isuki est un esper. Le seul qui est normal s'avère fianlement être Kyon, qui apprend rapidement la véritable identité des membres de la Brigade SOS, qu'il veuille y croire ou non. Il semblerait que leur présence ne s'explique uniquement parceque Haruhi à souhaiter leur existance...

Voilà pour mon synopsis, je vous invite à découvrir toute l'aventure SOS Dan en regardant les épisodes.
J'ajouterai quand même encore quelques mots. Tout d'abord, voici quelques personnages secondaires: A commencer par, Ryôko Asakura, l'un de mes 2 personnages favoris, dans la même classe que Kyon et Haruhi, et qui a tout à fait l'air d'être une jeune fille jolie et parfaite, que pourait on rêver de mieux ? D'un autre côté, il y a Tsuruya (son nom complet n'est jamais donné non plus), une jeune fille dans la classe de Mikuru. Comprend la décrire.. Tsuruya semble débordée d'énergie et de joie, un peu trop d'ailleur pour pouvoir retenir ses crises de fou rire. Enfin, noté aussi Emiri Kimidori comme personne qui n'apparait que dans un seul épisode, mais qui dispose d'un album CD à son nom malgré tout.

Du côté des bizarreries à noter: les épisodes ont étaient diffusés dans un ordre étrange, mais c'est normal rassurez vous. Ainsi donc, le 1er épisode est en réalité le 11e: il s'agit d'un film amateur produit par Haruhi elle même, où les acteurs sont les membres de la brigade SOS, et Kyon le camera-man.

Et en ce qui concerne la bande son ?
Et bien figurez vous que la chanteuse Aya Hirano, qui est la voix d'Haruhi dans la série, cartonne très fort. Elle chante l'opening, l'ending et 2 chansons qu'interprète Haruhi dans l'épisode 12. De même, tous les personnages de la série ont un album CD à leur nom. Au final il existe déjà au moins 16 CD de Suzumiya Haruhi dont 9 dédiés aux personnages de la série, 3 autres dédiés uniquement à écouter une fausse émission de radio tenue par Haruhi et sa bande, etc... En ce qui concerne les CD sur les personnages, chaqu'un d'eux contient sa propre version d'Hare Hare Yukai, l'ending de la série.

Je crois que le plus gros est dit, je rajouterais juste que vous pouvez vous attendre à TOUT dans cette série. D'ailleur, l'anime regorge d'un tas de clin d'oeils, tel que les poses de Phoenix Wright et Miles Edgeworth à la fin d'un épisode, où d'un Gundam pixelisé dans un autre, et ainsi de suite.

Voilà, je crois qu'il ne vous reste plus qu'à consulter les fansubs de la team Nerae qui a produit un excellent travail de traduction.

EDIT : Série licenciée, acheter les DVD...

Commentaire de 2024 :
Il se trouve que je me suis replongé dans cet univers récemment en regardant un animé dérivé de celui-ci (je vais y revenir bientôt dans ce post), et qui m'a donné envie de relire le roman original dans sa traduction française.
Ci dessous, la liste des animés liés à l'univers Haruhi Suzumiya, et l'ordre dans lequel regarder tout ça :

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu (2006) La Mélancolie de Haruhi Suzumiya en français ; C'est LA série à voir, 14 épisodes d'une vingtaine de minutes.
Je vais me répéter du coup (ma citation) mais, l'ordre de diffusion des épisodes est inhabituel, et c'est voulu. Personnellement je conseil de les découvrir dans cet ordre incongru, cependant les regarder dans le "bon" ordre est bien sur tout à fait possible (c'est le cas du manga), mais je trouve que le côté désordonné de la série est pertinent, et préserve ainsi le contenu d'un certain épisode pour conclure la série (j'essaye vraiment de ne rien spoiler là).

Suzumiya Haruhi no Yuuutsu (2009) La saison 2 donc, 3 ans après, également 14 épisodes maaaaaais... y'a un truc que je ne peux pas spoiler, très audacieux et très controversé, avec cette saison. Ici les épisodes sont dans l'ordre... mais disons que quand tu attendais la sortie du nouvel épisode, tous les mercredi, et que épisode après épisode... bah. Vous verrez bien. Et vous comprendrez ce que j'ai écris ici. Path

Suzumiya Haruhi no Shoushitsu (2010) La Disparition de Haruhi Suzumiya en français ; c'est un film, de presque 3 heures, à voir après la série donc. Déjà visuellement c'est très beau, la série était déjà jolie mais là tu sens que t'es sur un film et qu'il faut que ce soit encore plus propre. Sans trop de surprise le film est un arc à lui seul, je le recommande également si vous avez aimé la série et que vous en voulez encore.

Suzumiya Haruhi-chan no Yuuutsu (2009) La Mélancolie de Haruhi-chan Suzumiya en français ; Là on est sur quelque chose de particulier car il s'agit d'une série en mini épisodes de 3 ou 4 minutes grand max générique inclus, y'a peut-être 25 épisodes (je ne sais plus si c'est en comptant ou non une autre mini série jumelée avec "Nyoro-n Churuya-san" également spinoff). Visuellement, c'est assez simple, voir un peu moche je dirais car y'a une utilisation de 3D vraiment pas très belle... Mais c'est très drôle en revanche Laughing  et même plutôt mignon ou touchant par moment. On retrouve évidement tout les personnages (et leurs doubleurs), je conseil de les voir, mais en ayant vu la série principale avant pour la comprendre, évidement.

Nagato Yuki-chan no Shoushitsu (2015) La Disparition de Yuki-chan Nagato en français ; C'est une série de 16 épisodes d'une vingtaine de minutes (+1 OAV bonus) que j'ai découvert un peu tardivement et qui reprend l'univers d'Haruhi Suzumiya mais, pas vraiment de la même manière (pas de côté surnaturel ici, mais plutôt de la comédie romantique). C'est intéressant dans la mesure où l'on a une histoire avec les mêmes personnages, différente de l'originale et de sa direction, même si visuellement c'est assez déroutant (c'est un peu différent, et pour cause ce n'est pas le même studio qui a produit cette série là) mais comme les doubleurs sont bien les mêmes et qu'on a ses repères qui sont toujours là, on s'y fait sans soucis. Après on aime ou non ce qui est traité ici, encore une fois sans spoiler : c'est différent, mais pour ma part j'aime bien l'idée de retrouver certains des personnages sous un œil différent.

Voilà, bon visionnage !

EDIT : Évitez de regarder tout ça en VF par pitié.
Virgile
Virgile
Seigneur des vieux schnocks

Messages : 89
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 39

http://sonicsnake.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum